Preuve en est, le PSG signe en 2017 un maillot extérieur jaune Brésil, un cadeau non dissimulé à Neymar et à l’héritage auriverde du club. L’été 2017 doit acter la deuxième phase du plan QSI. C’est actuellement pour le Real Madrid que Karim Benzema évolue en tant que buteur en Liga. Mercato – PSG : Jackpot en vue avec le transfert d’un buteur ? Le Nigeria est le seul État ouest-africain qui englobe au sein d’un même espace des aires culturelles et climatiques soudano-sahéliennes et côtières. Il est actuellement le plus gros salaire du club. C’est l’un de nos objectifs avec ce partenariat : attirer plus de fans.” En quelques mots, le président du PSG résume l’offensive engagée par son club depuis plusieurs années. Réagissant à la parution de l’étude d’Harvard, le président Al-Khelaïfi a réaffirmé les ambitions de grandeur de son club : “Le Paris Saint-Germain va poursuivre son projet de devenir l’une des trois plus grandes marques sportives de la planète à tous points de vue : recettes, puissance de la marque, impact sociétal et, surtout, réussite sportive.” Considéré par Brand Finance comme le “club avec la plus forte croissance économique en Europe”, Paris ne semble pas rassasié.

En s’alliant avec Fanatics, le club ambitionne de proposer plus de 10 000 produits estampillés Paris Saint-Germain. La croissance folle de la marque Paris Saint-Germain va jusqu’à intéresser les grands pontes de l’économie mondiale, le magazine Forbes en tête. Peu soucieux de respecter l’identité historique du maillot Hechter, le Paris Saint-Germain va alors accompagner la montée fulgurante de la tendance foot dans la mode. L’entreprise qui travaille déjà avec la NBA, la NFL, le Tour de France et Manchester United (entre autres) aura ainsi pour objectif de tripler le chiffre d’affaires du PSG dans le e-commerce au cours des 3 prochaines années. Stars du divertissement, de la politique et grands patrons se battent pour avoir le droit d’accéder à ce carré de 155 places, devenu en quelques années l’endroit le plus en vue et le plus exclusif de la capitale. Il existe aussi des éditions spéciales pour certains clubs et certaines années. L’an dernier, la célèbre revue américaine révélait que le PSG se classait au second rang mondial des clubs de ayant le plus amélioré leur valorisation en 10 ans. Au début de l’été, le club de la capitale a en effet annoncé la signature d’un partenariat de 10 ans avec Fanatics, le leader mondial du merchandising sportif.

C’est un fait incontestable, le PSG est désormais un mastodonte du football mondial. Le Parc des Princes devient le centre névralgique du soft power parisien, le stade de la Porte de Saint-Cloud affichant complet à chaque rencontre et accueillant surtout le gratin du showbiz mondial dans sa célèbre corbeille. Le 8 mars 2017, Paris se rend au Camp Nou pour affronter FC Barcelone en 8ème de finale retour de la Ligue des Champions, après avoir remporté le match aller 4-0 dans un Parc des Princes en ébullition. Le pass vous donne même accès aux matchs de la Ligue 2, profitez-en à prix cassé pendant une durée limitée. Outre ses succès marketing répétés au fil des ans, Paris s’apprête à disputer sa première finale de Ligue des Champions. Les équipes marketing du Paris Saint-Germain jouent sur plusieurs tableaux, de la mode à la musique, en passant par l’art, �Maillot de Bundesliga Pas Cher – �Nouveau ⋆ Super Maillot des domaines tous aussi importants les uns que les autres dans la construction de la marque PSG.

En septembre 2018, le Paris Saint-Germain devient le premier club de foot de l’histoire à s’associer à Jordan Brand. Le PSG a beau être devenu une force commerciale de premier ordre, le sportif ne suit pas encore sur la scène européenne. Le PSG se retrouve ici associé à une marque mythique, incarnée par ce qui est sans doute le plus grand sportif de tous les temps. “Je pense que c’est très important que nous puissions réussir à toucher plus de fans parce que la marque Jordan, c’est l’Amérique du Nord, l’Asie, la Chine… Avec notre ligne ‘lifestyle’, on va pouvoir par exemple toucher plus de gens : les enfants, la jeunesse, les femmes. “Cette collaboration va nous aider à toucher des fans qui ne s’intéressent pas ou n’aiment pas forcément le foot. La Boutique Officielle propose à tous les fans de foot et en particulier aux supporters de l’OM une collection officielle des produits de cette équipe. Le feuilleton Neymar tient en haleine les fans pendant de longues semaines, jusqu’à la présentation pharaonique du brésilien devant des fans en transe. Il perpétue la classe franco-latino (mâtinée rebeu) de Platini, Giresse, Tigana, Kopa, Zidane qui trouve sa place entre la fantaisie artistique du futebol arte brésilien (ou joga bonito) et la grâce du Voetbal Hollandse School (l’école hollandaise du football de Cruyff, Van Basten, Bergkamp).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.